Irène MAKOSSO, une étoile brillante dans le ciel de la musique chrétienne

Blandi2011.jpgCette jeune artiste de nationalité congolaise  est l’une des perles de la musique chrétienne.

 

Née le 24 décembre 1975, Irène MAKOSSO est titulaire d’une Maîtrise en Droit de l’université Marien NGOUABI de Brazzaville. Elle a donnée sa vie au Seigneur Jésus-Christ depuis 1991 à Brazzaville .C’est ce qui explique sa préférence pour la musique chrétienne exclusivement.

 

Mariée à Bienvenu MAKOSSO, son Manager, elle est mère de deux enfants.

 

Pratiquement une année après sa conversion, Irène MAKOSSO intègre la jeune chorale « les Psalmistes » de l’église BERACA des A.C. C’est au sein de cette jeune chorale qu’elle apprend « à manier ses armes ». Elle se découvre un talent de compositrice hors pair. Depuis lors par la grâce de Dieu elle compose plusieurs chants dont le premier fut Zua Mokano (décide-toi). Partout où elle chante, sa voix suave Fait déjà augurer des lendemains qui chantent.

 

Le signal fort de sa carrière musicale fut donné par son chant « Père Céleste » retenu dans le répertoire de l’album de sa chorale qui fut enregistré à l’IAD de Brazzaville en 1995. Elle est aujourd’hui une artiste connue et reconnue, qui fait le bonheur de plus d’un chrétien au Congo comme à l’étranger. C’est pour répondre à la grande commission du Maître(Allez partout le monde et faites de toutes les nations des disciples) qu’elle s’engage dans une carrière d’envergure .Elle a donc choisi le chant comme mode d’expression pour véhiculer la pensée du Seigneur afin d’emmener les âmes perdues à la maison du Père.

 

En 2007, sa carrière a connu une poussée spectaculaire avec l’enregistrement de son premier album officiel en solo, « Parfum Sacerdotal ». Le grand public découvrait une nouvelle Irène MAKOSSO, dans toute sa maturité, ayant la maîtrise de son art et sûre de son sujet, c’était la grande révélation de l’année.

 

L’album « Parfum Sacerdotal » disponible en CD/DVD a béni et continue à bénir le peuple de Dieu avec son titre phare « Na Yébi Tina » (je sais pourquoi) – titre dans lequel elle montre les raisons de son attachement au Seigneur - dansé et  chanté par les chrétiens et aussi (chose surprenante) par les non chrétiens. Après la sortie de cet album, Irène MAKOSSO a fait chavirer le cœur des Pontenégrins en particulier par le grand concert live qu’elle a donné en septembre 2008 à Suéco. C’est pendant ce grand concert qu’elle présenta aussi officiellement son album au grand public. C’était le point de départ d’une longue série d’activités qui n’ont fait que confirmer son immense talent. Hors mis ses nombreuses participations à des séminaires, conventions, cultes, elle a déjà donné quatre concerts de grande envergure qui ont regroupés plus 1000 personnes dans la ville océane.

 

Irène MAKOSSO ne passe plus inaperçue. Tous ceux qui la reconnaissent dans les rues ne manquent pas de lui témoigner de leur gratitude et de la bénédiction qu’ils reçoivent en écoutant ses œuvres.

 

Pour couronner le tout, elle a reçu le Prix Spécial du Manager TAM-TAM d’or 2009.

 

Aujourd’hui, Irène MAKOSSO peaufine un nouvel opus qui devrait paraître dans les prochains mois. Souhaitons-lui alors bonne continuation.

 

 

Arnaud NZOUZI MITAMONA

 © Source info : DPS www.irenemakosso.over-blog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :